Company

Notre client est un établissement actif dans le secteur de sa santé comptant plus de 2.000 salariés. Cette entité connait un développement permanent depuis plusieurs années et recrute son/sa futur(e) Directeur(rice) Financier(e), dont les responsabilités comprennent la gestion analytique, budgétaire et financière de l’entreprise ainsi que le reporting aux autorités de tutelle. L’équipe financière est composée d’une quinzaine de collaborateurs.

Position

  • Établir et suivre les objectifs, lignes directrices, indicateurs clés et plans d’actions en lien avec la stratégie de la structure prédéfinie et assurer le reporting.
  • Être force de proposition, soumettre des idées et des projets d’amélioration relatifs à l’organisation et au fonctionnement, ainsi qu’à l’évolution et la modernisation des services.
  • Être responsable de la gestion financière (élaboration et suivi des budgets) et des projets y relatifs, en collaboration avec le comité de direction.
  • Assurer une veille permanente de l’évolution des pratiques du marché́ et veiller à l’implémentation des solutions techniques efficientes permettant l’optimisation des coûts.
  • S’assurer du respect des normes et règlementations en vigueur.
  • Garantir le respect, par les parties prenantes internes et externes, des standards liés au domaine de compétences (gestion des risques, qualité́, etc.) et prendre des mesures correctives si nécessaire.
  • Être responsable de la gestion opérationnelle et organisationnelle du département et, le cas échéant, gérer des situations imprévues pouvant avoir des répercussions sur l’image et/ou la pérennité́ de l’entreprise.
  • Accompagner et développer les collaborateurs du département au travers du recrutement, du feedback continu, de l’identification et du soutien des besoins en formation et la gestion des plans d’activité.
  • Collaborer avec les autres départements en vue d’une gestion optimale des informations et dossiers stratégiques.
  • Contribuer au choix et à la gestion des outils informatiques et assurer leur amélioration continue.
  • Représenter l’entreprise dans le cadre des mandats accordés.
  • Exercer une autonomie de décision et d’engagement financier et extra-financier (pouvoir de signature) selon les modalités définies dans le règlement en vigueur.
  • Développer et conserver des relations professionnelles solides avec les parties prenantes internes et externes.
  • Être responsable de la tenue de la comptabilité́ générale et analytique et préparer le dossier destiné aux auditeurs externes.
  • Établir les états financiers et les déclarations fiscales en appliquant les règles et normes comptables telles que définies par les lois et règlementations en vigueur.
  • Suivre et analyser l’évolution des résultats/indicateurs financiers afin de proposer des stratégies financières à court, moyen et long terme dans le but d’optimiser la gestion des ressources financières de l’entreprise.
  • Élaborer des outils de contrôle ainsi que des procédures de gestion et assurer le déploiement et l’appropriation au sein des structures.
  • Élaborer le budget annuel sur base des données financières reçues des parties prenantes en collaboration avec le comité de direction.
  • Superviser et contrôler la gestion de la trésorerie.
  • Gérer les risques financiers au travers des emprunts, placements financiers, etc., et rechercher/recommander des modèles de financements alternatifs.
  • Sensibiliser et conseiller les responsables de département quant à la gestion financière de leurs activités et aux potentielles conséquences.
  • Mettre en place des polices d’assurances adaptées ainsi que les procédures y relatives et assurer la gestion du portefeuille des assurances.
  • Conseiller les parties prenantes internes dans le domaine des assurances.

Profile

  • Un minimum de 10 années d’expérience dans une fonction de direction financière.
  • Bagage d’étude de type Master en Économie, Gestion ou Finance.
  • Maitrise courante du français, de l’allemand et niveau intermédiaire (au minimum) en Luxembourgeois.
  • Expérience avérée en matière de management et de structuration d’équipe.
  • Capacité à initier le changement, à fédérer autour d’une vision et d’une organisation.
  • La rigueur, la bienveillance ainsi que de réelles capacités de communication sont des caractéristiques souhaitées pour une intégration réussie.

 

Pour plus d’information merci de contacter Nicolas Hurlin au +352 26 29 45 20.

 

THE RECRUITER is a recruitment and executive search company specialised in ICT – Telecoms – Digital – Cleantech – Services & Industry. THE RECRUITER empowers companies in their recruitment and HR projects, trusting that Human Factor, thanks to committed, motivated and implicated people, will bring success and added value in any business. THE RECRUITER defines its core values as: transparency, flexibility, professionalism and commitment. We apply these rules to any HR project we are in charge of.

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