Considéré comme un puissant outil de motivation, le développement des compétences dynamise et stimule l’engagement du collaborateur. Plébiscité par les professionnels RH, le diagnostic précis d’un Assessment Center permet un bilan objectif des compétences maitrisées et souligne celles à développer.

Comment identifier, mesurer et développer les compétences de vos collaborateurs?

«Le meilleur outil pour réaliser une analyse de compétences reste l’Assessment Center. Fiable, objectif et complet, l’Assessment/Development Center permet d’évaluer efficacement les compétences de vos collaborateurs. Il est utile pour analyser les écarts de compétences et proposer des axes de développement ciblés via un plan de formation ou un programme de coaching.

Son principal intérêt est d’identifier les compétences interpersonnelles clés maitrisées de celles à développer en vue d’occuper une fonction spécifique.

Assessment/ Development Center: quelle différence?

«Si le processus d’analyse de compétences reste le même, la différence entre un Assessment et un Development Center réside dans la conclusion finale et les préconisations apportées.

L’Assessment Center s’intègre dans un processus de sélection d’un candidat pour un poste défini, dans le cadre d’un recrutement externe par exemple, et indique si la personne possède ou non les compétences demandées à un instant T. Un Development Center donne un bilan complet et objectif des points forts et des points à améliorer du collaborateur dans son rôle actuel. Il indique son potentiel de développement pour accéder au prochain niveau de responsabilités.

Qui peut participer à un Assessment/ Development Center?

«La participation à un Assessment/Dévelopment Center s’adresse à tous candidats et s’effectue à la demande de l’employeur dans le cadre de recrutements internes ou externes.

Les exercices proposés s’adaptent au niveau de séniorité du candidat, notre offre s’adressant aux entry level/first line managers, middle managers ou bien au niveau Executive.

Pour répondre aux besoins et aux contraintes de chacun, l’Assessment Center peut être réalisé en présentiel ou en ligne.»

Employeurs: favorisez l’évolution interne

Dans un contexte de promotions internes, il peut être opportun de réaliser un Development Center pour valider les évolutions internes au sein de votre organisation. L’objectif est double: donner de la valeur à la promotion et asseoir la légitimité de la personne nouvellement nommée.

Côté employeur, vous retrouvez de nombreux avantages tels que l’économie du coût de recrutement, un gain de temps et également l’assurance de conserver la confiance déjà installée avec son collaborateur.

Côté employé, les bénéfices sont aussi importants. Notamment, un éclairage sur les compétences actuelles accompagné d’une réelle perspective de développement: l’attribution d’un nouveau poste et un accroissement de compétences représentent une reconnaissance de son travail.

Collaborateurs: quel est l’atout d’un Development Center pour votre carrière?

Participer à un Development Center sera l’occasion de faire un état des lieux des compétences que vous maitrisez déjà et de celles qui vous sont encore à développer.

L’objectif consistera à travailler deux à trois points forts sur une échelle de temps donnée afin d’organiser votre montée en compétences et atteindre vos futures aspirations.

Pour cela, vous pouvez envisager, après votre participation à un Development Center, un coaching individualisé pour un accompagnement personnalisé et des conseils de mise en place de votre plan de développement personnel.

La réalisation d’un Development Center est pertinente à tout moment de votre carrière, que ce soit avant votre prise de fonction, pendant ou après, afin d’anticiper vos perspectives d’évolution.

À titre privé, faire un bilan de compétences pour anticiper l’avenir

À votre initiative personnelle, un bilan de compétences peut se révéler un outil indispensable pour développer votre carrière professionnelle. Il permet de cerner votre profil de manière optimale mais aussi et surtout d’anticiper votre avenir. Réaliser ce bilan avant le suivi d’une formation ou un changement de poste est aussi une solution qui minimisera votre prise de risque.

Lors de ce bilan de compétences, vous aurez l’occasion d’analyser votre parcours, de vous situer vis-à-vis du monde du travail, de préparer votre entretien annuel mais aussi de vous projeter sur votre parcours de carrière.